top of page

Introduction:

     Les abeilles sont des insectes domestiqués par l'homme depuis des millénaires, ce dernier mettant au point divers types d'habitations destinées à les accueillir. Cependant, l'abeille, dans son milieu naturel, crée elle-même une structure tout à fait remarquable pour abriter la colonie : l'alvéole. 

     Deux grandes théories se font face concernant l'élaboration d'une telle structure. La première vient de l'Antiquité et énonce que les abeilles créent des alvéoles hexagonales afin d'économiser de la cire, ce qui résulterait d'un « choix » fait par les abeilles d'un point de vue mathématique et physique. L'abeille constitue, au regard de cette théorie, un véritable architecte et une merveille de la nature.

La seconde théorie, plus rationnelle, est apparue à la fin du XXe siècle, grace à l'évolution des moyens techniques mis en oeuvre dans l'étude de l'alvéole. Elle affirme que la forme hexagonale "s'impose" en fait à l'abeille, du fait de raisons purement physiques : les forces de pression s'exerçant sur les parois induiraient une forme hexagonale.

Aucunes des thèses n'ayant été démontrées, nous avons décidé, dans notre TPE de n'aborder et de n'étudier que le constat, à savoir le caractère optimal de l'alvéole.

     Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

 

En quoi la structure et la matière de l'alvéole sont-elles optimales pour le développement de la vie dans la ruche ?

 

Nous allons donc tout d'abord nous intéresser aux différentes fonctions que remplit l'alvéole, puis nous étudierons la matière qui la compose, la cire, et enfin la structure qu'elle adopte.

bottom of page