top of page

Conclusion:

L’étude de la matière et de la structure de l’alvéole en lien avec sa fonction dans la ruche a donc permis de montrer qu’elles permettent un développement optimal de la vie dans la ruche.

En effet, nous avons mis en évidence des propriétés remarquables de la cire, qui en font un matériau de choix pour une telle construction. De plus, l’étude du pavage hexagonal nous a permis de montrer que la forme hexagonale permet une économie de cire et est donc optimale. Enfin, nous avons vu que la structure en rhombes de l’alvéole est également optimale, de par sa surface avantageuse.  

Pour élargir notre TPE, nous nous sommes interrogés sur ce que l'homme pouvait réutiliser de cette structure formidable. 

Le secteur militaire s'en est inspiré, en créant par exemple des roues de véhicules aérées avec une structure en hexagones:

 

Ce pneu de 37 pouces est capable de résister à l’explosion d’un EEI (Engin Explosif Improvisé) ainsi qu'à quelques rafales de mitraillettes et de continuer à faire rouler un Humvee sur le champ de bataille à 80 km/h.

Le pneu est dépourvu de tout gonflage, ce qui le met à l’abri des crevaisons, accidentelles ou délibérées. C’est sa structure en alvéoles qui lui permet de tenir sa forme et de supporter le poids du véhicule. De tels pneus se sont largement répendus dans le secteur militaire, équipant une partie des véhicules de l'armée américaine depuis 2011.

(cliquez ici pour voir d'autres exemples de réutilisation par l'homme)

Nous souhaitons remercier notre professeur de mathématiques, Madame Vauvert, pour nous avoir aidé lorsque nous en avons eu besoin, ainsi que Monsieur Capuano, professeur de SVT, qui nous a orienté dans nos choix. Nous tenons également à remercier Mme Jeanpierre pour le prêt de son livre ainsi que Mme Nicolas pour les idées et informations qu'elle nous a gentiment confié.

bottom of page